Concession italienne de Tientsin

Concession italienne de Tientsin

Description de l'image Tianjin in China.png.
Administration
Langues officielles Italien - Mandarin
Géographie
Superficie totale 1,04 km2
Démographie
Population totale 7 954 hab.
Densité 7 648 hab./km2

La concession italienne de Tientsin (en italien, Concessione italiana di Tientsin, en chinois, : 天津意租界, Tiānjīn yì zūjiè) est une possession coloniale italienne à Tianjin, en Chine, de 1901 à 1943.

C’est une des concessions étrangères de Tientsin qui a été établie par la signature du protocole de paix Boxer le 7 septembre 1901. La superficie accordée était de 458 000 mètres carrés et constituait l'une des plus petites concessions territoriales chinoises à des puissances étrangères à la fin de la rébellion des Boxers. La zone se composait de la périphérie orientale immédiate de Tientsin (d'où elle tire son nom) et de terres situées le long de la rive gauche du fleuve Hai He (海河, la rivière de la Mer ; Peiho, fleuve Blanc)), riches en marais salants, comprenant un village et une grande zone marécageuse utilisée comme cimetière[1],[2],[3].

  1. « Tientsin e dintorni », sur trentoincina.it,
  2. Alberto Alpozzi: Cina, la concessione italiana dimenticata a Tien-Tsin – Seconda parte publié dans le L'Italia coloniale 19 mars 2015. URL consulté le 18 septembre 2017.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search